lundi 29 juillet 2013

Le gâteau damier aux deux chocolats

Coucou les Chatons


Aujourd'hui je vous propose un recette de cuisine "haute couture". J'entend par là qu'un gâteau comme ça dans l'assiette ça fait son petit effet. Néanmoins, il est très facile à réaliser. Il suffit juste de prendre son temps, de retenir son souffle dans les moments périlleux et le tour est joué. Nan vraiment, j'avais envie de m'essayer à "l'american cake" depuis un bout de temps maintenant mais jamais terriblement peur de ne pas être à la hauteur. Finalement, je suis assez fière du résultat. Je partage donc avec vous ma recette. 


Pour réaliser ce gâteau il vous faut :
Pour la partie foncée :
150 g de chocolat noir
200 g de sucre
125 g de beurre
100 g de farine
3 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la partie claire :
Les mêmes ingrédients que pour la partie foncé mais il faut remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc

Pour le glaçage :
120 g de mascarpone
10 cl de crème liquide
25 g de sucre glace
Du colorant alimentaire rouge


Commencez par faire deux gâteaux, un au chocolat noir et un au chocolat blanc. 
Mettre le chocolat et le beurre à fondre. Dans un autre plat mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que la préparation devienne blanche. Ajoutez la farine, le sel et la levure. Remuez et versez le mélange chocolat beurre. 
Faites cuire 25 min dans un four préchauffé à 200°c. 

Une fois vos deux gâteaux réalisés, laissez les refroidir. 
Pendant ce temps, préparez votre glaçage. 
Commencez par monter votre crème, très froide, en chantilly avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le mascarpone et quelques gouttes de colorant rouge. Mettez au frais. 

Lorsque vos gâteaux sont froids, égalisez les en coupant la partie bombée du dessus et les côtés. Puis découpez votre gâteau en deux dans le sens de la hauteur et en trois dans celui de la largeur. Soit en six parts égales. Dans un plat, disposer vos bandes afin de former un damier comme sur la photo ci dessous. "Cimentez" avec du glaçage entre chaque bande. Recouvrez ensuite votre gâteau de glaçage et réservez au frais jusqu'au moment de servir.  

Et voilà, le tour et joué. Maintenant régalez vous !








1 commentaire:

andara violette a dit…

Très joli ce gâteau ! On doit avoir du succès quand on le propose !