Coucou à tous, dernier article de 2015. J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes. Que vous avez bien profité de vos quelques jours de vacances pour vous reposer, manger, faire la fête, boire (modérément), vous ressourcer, vous aimer... Parce que oui c'est un peu fait pour ça Noël, pour partager plein d'amour, de la joie et un peu de cadeaux aussi.
En cette fin d'année 2015 j'avais besoin de tout ça! De partager du bonheur avec ceux que j'aime, de rire, de danser. Alors instinctivement j'ai choisi une couleur joyeuse pour célébrer tout ça : le jaune. Parce que c'est ma lubie du moment, parce que le jaune fait circuler la lumière, parce que ça change d'un Noël traditionnel ; je me suis mise au défi de célébrer cette fin d'année dans la couleur du soleil.
Cette année c'est moi qui recevais. Alors j'ai dû me creuser la tête
pour la décoration et le repas. Je partage ça avec vous maintenant.
J'aurais aimé faire un article pré-Noël mais je voulais conserver la
surprise jusqu'au bout. Noël dans ma famille n'a jamais des airs de
grandes tablées réunissant toute la famille. C'est généralement en petit
comité que nous échangeons nos cadeaux. Juste nous, autour d'un bon
repas, nous tous dans la même ville pour quelques jours.
Pour la décoration du sapin j'avais envie de simplicité et de légèreté. Autant vous dire que trouver du jaune dans les décorations de Noël c'est quasi mission impossible. Alors, hormis deux boules achetées, une chez Hema, la seconde chez Monoprix, j'ai créé les autres avec des boules transparentes vides (qui s'achètent dans les magasins de loisirs créatifs) dans lesquelles j'ai mis des paillettes, des plumes, de la laine ou du raphias jaune, j'ai aussi fabriqué des pompons avec des restes de pelotes de laine que j'avais et j'ai peint ou pailleté des boules de polystyrène achetées en magasins de loisirs créatifs. Évidemment j'ai rajouté sur mon sapin une guirlande lumineuse et déposé au pied les paquets jaunes, eux aussi, pour rester dans le thème.
Pour mon centre de table j'ai disposé des pommes jaunes, des sapins blancs en papier, des bougies et quelques brins de mimosas ramassés dans le jardin de mes parents.
Pour le repas, je suis restée dans les mêmes tons. Ça a été le plus gros challenge pour moi : faire un repas
Pour l'entrée j'avais donc opté pour un velouté de carottes, courge et curcuma avec des copeaux de fois gras (oh quand même c'est Noël faut pas déconner!) et feuilles de coriandre. Pour le plat : poulet croustillant avec une sauce au citron et frites de butternut et pommes de terre. Et pour finir crème de citron et minis gâteaux au chocolat.
Je crois que le défi a été relevé, nous avons associé légumes de saison avec le thème du jaune et du repas de fête sans passer par le désagréable moment où l'on ne peut plus se lever de table parce qu'on a trop mangé.
Et chez vous Noël c'était comment ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire