jeudi 17 décembre 2015

24. DIY relooking de tapis


Aujourd'hui je vais vous expliquer comment personnaliser un tapis en coco. J'avais ça chez moi mais je trouvais qu'il n'avait pas assez de personnalité dans mon salon et donc qu'il n'avait finalement pas vraiment sa place. J'ai donc pris les choses en mains pour lui donner un petit côté géométrique et un peu plus tendance. Pour cela j'ai utilisé de la peinture acrylique, du ruban adhésif de peintre et un pinceau brosse en poils durs (c'est important car il va falloir poser la peinture en tapotant).


A l'aide du  ruban adhésif, délimitez votre zone de travail. Moi j'ai posé l'adhésif à l’œil, en m'aidant des lignes du tressage mais vous pouvez mesurer afin d'avoir un rendu vraiment très géométrique. J'ai tout d'abord crée deux lignes de largeurs différentes puis une frise de triangles et pour finir une dernière ligne qui referme la composition.
J'ai reproduit le dessin deux fois, de chaque côté du bord du tapis, mais vous pouvez aussi créer une frise sur tout le pourtour.



Une fois le scotch bien appliqué et bien collé on peut passer à la couleur. J'ai donc utilisé de la peinture acrylique non diluée, que j'ai appliqué avec mon pinceau brosse. La couleur doit être posée en tapotant verticalement avec le pinceau, comme ça, si l'adhésif n'est pas très bien collé les poils n'iront pas dessous et le trait sera net (c'est long mais ça en vaut la peine).


Une fois la peinture posée de partout, attendez quelques minutes qu'elle commence à sécher (il ne faut pas qu'elle soit complètement sèche) et retirez l'adhésif en veillant à ce qu'il ne touche pas le reste du tapis (sinon ça fait des taches). 
Attendez que la peinture ait complètement fini de sécher et voilà... vous avez un tapis tout neuf. Et si vous voulez, vous pouvez même créer un autre motif sur le verso pour pouvoir changer de déco au gré de vos envies!





Aucun commentaire: