mardi 27 septembre 2016

SOS Coup de coeur


Bonjour à tous,

Cette semaine je publie avec un petit jour de retard. J'ai eu du mal à écrire cet article, à formuler ma pensée. Je suis une grande amatrice de cinéma, j'y vais en moyenne 2 à 3 fois par semaine. J'aime l'ambiance, l'écran, le son, le grandiose que cela apporte aux films. Et ça fait maintenant quelques mois que je pense à vous en parler ici, partager mes coups de cœur et mes déceptions cinématographiques. Mais voilà, je n'y arrive pas! Je ne sais pas parler d'un film, je ne sais pas donner un avis, dire concrètement ce que j'en ai pensé, si j'ai aimé ou non. En règle générale je sors rarement déçue d'un film, il y a toujours quelque chose qui ressort ; des images, des sons, un jeu d'acteur, une histoire... mais de là à dire que j'aime tous les films que je vais voir il y a un fossé.


La semaine passée je suis allée voir Divines, de Houda Benyamina et ça m'a fait comme un choc.
Évidemment j'en avais entendu parler, en bien, mais le plus souvent ce genre de bonnes critiques, voir même d'encensements ont tendance à me freiner (je passe à côté de chefs d’œuvres je sais). J'ai peur d'être déçue, de ne pas penser comme les autres, ou pire de ne pas réussir à me faire un avis objectif du film. Mais cette fois ci une petite voix dans ma tête m'a dit :"allez vas y tu risques de louper quelque chose". Oh mon dieu comme j'ai bien fait de l'écouter!! 

Je n'avais pas vu la bande annonce avant d'arriver dans la salle, je savais de quoi parlait le film mais sans être vraiment renseignée et là...bam! Je me suis prise une claque! Du début à la fin! C'est le genre de film qui transporte. On vit avec les personnages, leurs peines, leurs joies, leurs peurs. J'ai ri, j'ai pleuré (beaucoup) aussi, et je crois que finalement pour moi c'est une bonne combinaison. Un film qui fait rire, mais pas dans le comique, non, plutôt un rire de malaise ou de situations cocasses, et de l'émotion, pas forcément dramatique ou pathétique mais une émotion forte. 

L'histoire est forte, tellement bien jouée, tellement bien écrite, tellement juste. Les actrices sont formidables dans leur rôle de filles perdues qui cherchent à réussir par tous les moyens. 

Je ne veux pas raconter l'histoire ici, tout d'abord parce que ce ne serait pas rendre hommage au film, et ensuite parce qu'il vaut mieux que chacun découvre ça par lui même, selon sa perception. Mais courrez vite au cinéma voir cette merveille (mais vraiment vite parce que ça fait déjà quelques semaines qu'il est sorti et les séances sont de moins en moins nombreuses) et venez me dire ce que vous en avez pensé! Ça me ferait plaisir de lire votre avis là dessus!



Aucun commentaire: