samedi 25 août 2012

Mademoiselle Robert se met à la cuisine


Bon en ce moment les post ici se font un peu rares. Je vais essayer d'y remédier. En attendant la mise en pratique de mes bonnes résolutions et pour me faire pardonner je vous propose une recette gourmande et tellement facile à réaliser. Quoi que pas forcément de saison parce que faire fonctionner un four lorsqu'il fait déjà 37°c dehors ce n'est pas une si bonne idée.

Pour réaliser ces sablés étoilés il vous faut:
  • 120g de beurre
  • 1 oeuf
  • 75g de sucre (moitié sucre blanc, moitié cassonade)
  • 225g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à café de chocolat en poudre
Pour le glaçage:
  • Du sucre glace
  • de l'eau
  • le jus d'un demi-citron
Dans un saladier, rendre homogène 120g de beurre fondu (fig 2&3). Incorporer le sucre et la cassonade (fig 4). Ajouter l'oeuf, la levure, la vanille et le sel (fig 5, 6&7). Mélanger, ajouter progressivement la farine (fig 8). Mélanger de nouveau et insérer le cacao (fig 10).
Étaler la pâte obtenue sur une plaque de cuisson à l'aide d'une spatule. Enfourner dans un four, préalablement préchauffé, à 200°c pendant environ 10min.
Avant que la préparation ne refroidisse, créer les formes à l'aide d'un emporte pièce.
Préparer un glaçage (ni trop liquide, ni trop compact) et laisser au frigo afin que celui ci durcisse légèrement. Une fois les sablés froids, poser le glaçage et remettre au frigo.
Servir à température ambiante.



mardi 14 août 2012

3. Le DIY du noeud papillon


Dans ce DIY, j'ai eu envie d'un objet très masculin et qui pourtant peut aussi devenir très féminin: le noeud papillon. Il n'y a rien de plus simple à réaliser, il faut seulement être équipé d'une machine à coudre c'est plus simple.

Donc pour ce DIY il vous faut:
Du tissu, du fil, une aiguille, une machine à coudre et un élastique suffisamment long pour faire le tour de votre cou.

Commencez à couper deux rectangles de format A6 (105*148mm) et deux bandes d'environ 3cm de large sur 10cm de long. Posez vos deux rectangles, face contre face (motif vers l'intérieur) et cousez-les entre eux en laissant 5cm entre le bord et la couture (fig 1). Attention à bien laisser une ouverture de 4cm au milieu d'un des grands côtés, afin de pouvoir retourner votre pochon (fig 2). Retournez les tissus du côté face (fig 3). Faites de même avec les deux bandes en oubliant pas de laisser un petit côté ouvert afin de pouvoir retourner l'ensemble (fig 4 et 5).Formez votre noeud en plissant le grand rectangle (fig 6). Cousez le pli à la main pour le maintenir en place(fig 7 et 8).

Attachez ensuite la bande et enroulez-la autour du noeud pour la finition (fig 9 et 10). Maintenez bien l'ensemble avec un point de couture. Faites glisser l'élastique dans le noeud à l'aide d'une épingle à nourrisse (fig 11 et 12). Nouez l'élastique, votre noeud papillon est prêt.

Petite variante, vous pouvez même l'utiliser comme headband.





lundi 13 août 2012

Mademoiselle Robert a testé...L'altruiste

Mademoiselle Robert n'est plus en vacances. Mais afin de garder un peu de soleil dans la tête je vous propose une adresse sympa de bord de mer. Pour une fois on change de ville et direction la Méditerranée. Sable chaud, soleil, été, je vous fais rêver? Alors je vous confie l'adresse de ce restaurant très agréable situé à Sanary sur mer. Caché dans une petite ruelle, L'Altruiste propose une carte raffinée, pleine de saveurs et haute en couleur. Un régal pour les yeux et pour les papilles.


Linguines et sa poêlée de St Jacques à la Provençale

Tiramisu à la fraise

Restaurant L'Altruiste
31 rue siat marcellin
83110 Sanary sur mer
04 94 07 96 25