lundi 10 octobre 2016

Mes dernières lectures #3


Bonjour à tous,

Aujourd'hui on parle bouquins.
Un article uniquement sur des polars. Si tu n'aime pas l'intrigue, le sang, le glaçant, passe ton chemin tu ne trouveras rien de bien pour toi ici. 
Donc mes derniers policiers lus sont :

- Les mères, de Samantha Hayes. Une intrigue très bien ficelée qui prend tout son sens au dénouement (comme souvent vous allez me dire). Malgré tout j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate par moment. Pour moi ce polar manque un peu de piquant et de sombre mais il se lit quand même très bien. L'histoire est parfaite si vous n'aimez pas trop le "trash". En revanche abstenez vous si vous attendez un bébé ou que vous cherchez une bonne nounou pour la rentrée !

- La Princesses des glaces, de Camilla Läckberg. Mon premier Läckberg, qui pourrais bien être le premier d'une longue série. On m'a conseillé cette romancière il y a plusieurs années et j'avais laissé ça dans un coin de ma tête. Aujourd'hui je suis ravie d'avoir franchi le pas. Sa bibliothèque promet de nombreuses lectures en perspective.

- La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, de Joël Dicker. Sur les conseils d'une lectrice du blog, j'ai commandé ce livre sur internet, et "oh mon dieu" qu'elle ne fut pas ma surprise en ouvrant le paquet : ce livre est un pavé ! Du coup je l'ai laissé de côté un moment parce que c'est typiquement un livre qui ne rentre pas dans mon sac à main, et que donc je ne peux pas emporter dans les transports en commun. Mais lorsque je suis allée passer quelques semaines dans le sud je me suis dis que c'était l'occasion de le glisser dans mon sac. Je suis ravie de ce choix. Alors très honnêtement j'ai eu un peu de mal avec les nombreuses répétitions du livres (certains passages sont carrément (quasiment) identiques) et les retours en arrières qui sont assez compliqués lorsqu'on ne lit pas le bouquin d'une traite. Mais très vite on rentre dans l'histoire et on devient rapidement accro au point de ne plus le lâcher avant le fin.

- Maman a tort, de Michel Bussi. Encore un Bussi, comme je vous l'avais déjà dis ici, je suis une fan incontestée de cet auteur. J'attends chaque fois avec impatiente la sortie en poche de ses livres. Cette fois ci encore, c'était une très belle surprise. Un dénouement complètement fou et une intrigue bien menée. Et puis le livre parle des souvenirs et de la mémoire chez les enfants et j'ai beaucoup aimé le thème de fond. Sans surprise, je vous le conseille.

- Miséricorde, de Jussi Adler Olsen. Sur les conseils de ma copine Camille, je me suis plongée dans Miséricorde. J'ai été très partagé par cette lecture. J'ai trouvé l'intrigue très intéressante, bien amenée, et bien terminée, mais, malgré tout, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Il m'a bien fallu une bonne moitié pour apprécier ce livre et ses personnages.

- Cyanure, de Camilla Läckberg. Encore un Läckberg, très court celui ci. Je n'en ai fait qu'une bouchée pendant mon retour en train. Une histoire courte, sans fioriture, juste l'essentiel. J'ai trouvé l'intrigue très bonne, malgré tout j'ai été déçu du dénouement (auquel je ne m'attendais pas du tout). Je suis donc un peu perplexe, mais je dirais quand même que c'est un bon livre. Je vous le conseille si vous êtes un petit lecteur.





Aucun commentaire: