dimanche 15 novembre 2015

Rencontre avec la talentueuse céramiste Anaïs Brizon



Dans le cadre du Salon Ob'Art qui se déroulera du 20 au 22 Novembre 2015. J'ai eu la chance de rencontrer la talentueuse céramiste Anaïs Brizon. Anaïs fait partie des artisans d'arts qui exposeront le week-end prochain à l'espace des blancs manteaux à Paris. 
La rencontre a eu lieu dans son atelier Lyonnais. 

Objets utiles et utilité de l'objet







Quelle est ta formation professionnelle? 

Après une FAC d'Art appliqués à Montpellier j'ai rencontré un potier et j'ai eu un vrai coup de coeur pour son univers moderne et coloré. J'ai d'abord été cliente chez lui puis j'y ai travaillé. Ensuite, j'ai fait un contrat d'apprentissage pour devenir tourneuse en céramique à Aubagne, puis j'ai fait un an de formation professionnelle avant de m'installer à Chalon-sur-Saône. 

Pourquoi avoir choisi ce métier? 

C'est tout d'abord venu d'un gros coup de cœur. Ensuite j'ai eu envie de désacraliser l'objet céramique. Je ne considère pas mes créations comme des œuvres mais vraiment comme des objets du quotidien, usuels et ludiques.

Le métier de céramiste est très traditionnel, comment apportes-tu ta modernité?

Je ne cherche pas vraiment à apporter de l'innovation, mon travail vient très naturellement. Étant née dans les années 80, j'ai le goût de la couleur et du design de cette époque. 
Pour les techniques, ce sont des pratiques traditionnelles de poterie, j'utilise aussi la technique du colombin qui est utilisée par les femmes africaines. 
Je travail pour et avec la couleur. C'est pour ça que j'utilise des colorants industriels qui apportent plus de teintes que les tons ocres des colorants naturels.

Fonctionnes-tu par collection ou pièces uniques? 

Je ne crée pas de collection car le temps de travail est trop long. Mais je travaille par séries. J'utilise une base de cinq couleurs et chaque année j'ajoute un nouvel objet dans la collection. Cette année c'est la tasse à café qui sortira en édition de Noël.
Les motifs quant-à eux apparaissent et disparaissent au gré de mes envies. 





Fais-tu des dessins préparatoires?

Non. Je travaille à l'instinct et selon mes envies. 
Pour certaines pièces en revanche, je prépare des patrons à découper dans la terre. 

Quelles sont tes sources d'inspiration? 

Je puise mon inspiration au quotidien. Je ne fais pas de travail de recherche, tout est spontané, instinctif. Mais j'aime l'art en général, les couleurs, donc forcément cela influe sur mes réalisations. 

Où peut-on trouver tes créations?
En ce moment dans deux boutiques à Lyon : Entrée en Matières5 rue du chariot d'Or, 69004 Lyon et Thé où, 9 rue chavanne, 69001 Lyon
Deux galeries en France : La Girelle 3 rue Louis Barthou, 17310 Saint-Pierre-d'Oléron et Galerie Toiles de Mer 11 rue du Four, 11440 Peyriac-de-mer
Deux boutiques à Paris : L'Embellie design, 14 rue de la Villette, 75019 Paris et Objet Céleste 34 bis rue Bichat, 75010 Paris
Et une boutique à Berlin : Studio Katja Söchting Ackerstraße 165 - 10115 Berlin
Mais c'est sans cesse en mouvement donc le mieux c'est de se référer à mon site internet








Pour finir quels sont tes futurs projets? 

J'ai fondé mon atelier il y a quelques mois en association avec différents corps de métiers, deux ébénistes, un scénographe, un designer concepteur de planche de skates et moi. Au sein de notre association manufacture(s) nous aimerions développer des projets ensembles afin de combiner nos différents savoir faire. 

Vous pouvez télécharger vos invitations gratuites pour le salon ici avec le code OBPAROBERT. Les créations d’Anaïs seront en vente sur place.